domingo, 16 de novembro de 2014

François Hollande s'est-il (encore) pris les pieds dans ses citations?

11-NOVEMBRE - Ce n'est pas une affaire d'Etat mais elle fait tout de même mauvais genre. Lors de son discours d'inauguration de l'Anneau de la Mémoire prononcé ce mardi 11 novembre à Notre-Dame de Lorette, François Hollande a troublé de nombreux internautes en citant le célèbre livre "Les croix de bois" du non moins célèbre écrivain Roland Dorgelès retraçant son parcours du combattant pendant la Première guerre mondiale.
Voici ce qu'a déclaré François Hollande : "Roland Dorgelès dans 'Les croix de bois' avait écrit cette phrase que je veux ici prononcer : 'Dire seulement leurs noms à ces combattants, dire seulement leurs noms c’est les défendre, c’est les sauver'. Parce qu’il n’y a rien de plus terrible pour un soldat déjà anonyme que de mourir inconnu".
Tweetée par France Info, c'est la seconde partie de ce passage qui a dans un premier temps suscité l'émoi des auditeurs, beaucoup croyant déceler une redondance entre "soldat déjà anonyme" mort "inconnu".
Rapidement, d'autres internautes s'interposent en précisant qu'il s'agissait toujours d'une citation de Roland Dorgelés, manière de couper court aux moqueries. Mais les guillemets du discours officiel sont formels: il s'agit bien d'une phrase rédigée par la plume du chef de l'Etat et non une citation de l'écrivain membre de l'Académie Goncourt. Bien que maladroite, cette expression visait évidemment à honorer la mémoire de soldats morts souvent anonymement pour la France et dont les noms ont été inscrit sur l'Anneau de la Mémoire afin qu'ils ne demeurent pas "inconnus".
En réalité, le problème concerne la première partie de cet extrait du...
Retrouvez cet article sur le Huffington Post

Anneau de Mémoire, mémorial pour 580.000 soldats
Revivez les cérémonies du 11 novembre présidées par Frnaçois Hollande
La carte des grandes batailles de la Première guerre mondiale
Une banderole "Hollande démission" à Notre-Dame de Lorette
Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Yahoo
Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Nenhum comentário: