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"A Paris, sous l’occupation, il y avait une forme de légèreté », a déclaré Zaz,
dans une interview. Une bourde qui lui coûte déjà très cher...
L'artiste est dans le viseur des médias et des réseaux sociaux alors que
Benjamin Biolay vole à son secours.
Les médias ne sont pas les seuls à se déchaîner contre l'historien Nicolas Beaupré a (...)
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Dérapage non contrôlé
ZAZ a bien choisi sa date pour déraper quant à l’Occupation. Dans une interview parue le 11 novembre sur le site de Purecharts,
la chanteuse tenait les propos suivants : « En France, j'ai
l'impression qu'on se focalise un peu trop sur les choses négatives,
alors qu'à côté de ça il y a beaucoup de personnes qui réinventent la
société et proposent d'autres choses. […] A Paris, sous l'occupation, il
y avait une forme de légèreté. On chantait la liberté alors qu'on ne
l'était pas totalement" . Des propos qui, au vu de la litote « pas
totalement » et de l’euphémisme « légèreté », ont fait très mauvais
effet. A juste titre.
L’auteur-compositeur-interprète semble
suggérer que les porteurs de l’étoile jaune étaient en partie libres,
alors que seuls les dignitaires nazis étaient a priori entièrement
libres de leurs mouvements, ces mêmes dignitaires nazis qui voyaient en
Paris une débauche de cabarets, de restos chics et de filles dites
« légères ». Non, le mot « légèreté » n’était pas un mot à employer à la légère.Correction
A cet égard, le site de Libération n’hésite pas à remonter les bretelles de la musicienne. « Dans le documentaire Des Terroristes à la retraite, dont nous recommandons la vision à Zaz », écrit François-Xavier Gomez, d’un ton condescendant... Et le rédacteur d’expliquer que le terme de « légèreté » s’adressait, à la Libération, aux artistes qui, tels Edith Piaf, Charles Trénet, ou Léo Marjane, avaient continué de pratiquer leur activité dans le Paris occupé. Autrement dit, à l’époque, le terme se voulait synonyme d’«intelligence avec l’ennemi».Les médias ne sont pas les seuls à se déchaîner contre l'historien Nicolas Beaupré a (...)
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